Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Moyen Véhicule : Auto d'édition Hypertexte à prétention littéraire

OMNISCIENCE

François Cosmos

La principale leçon qui se dégage des catastrophes industrielles modernes comme l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen – incendie de Rouen, ça renvoyait à tout autre chose à l’époque préindustrielle –, et qui se confirme un peu plus à chaque nouveau cas, c’est que les autorités font comme si on savait tout (sur les dangers, sur leur maîtrise, sur les conséquences forcément contenues), tandis que les gouvernés, imprégnés de la même idéologie du savoir technoscientifique, pensent qu’on peut tout savoir.

CE QUI RESTERA, 2019

François Cosmos

Durant les journées de septembre qui ont suivi le décès de Jacques Chirac et l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, c’est un peu comme si on avait eu en parallèle, à Paris, ce qui a fini par ressembler à un bruit (d’hommages croissants, répétitifs, monotones, entêtants…), et en Normandie, les odeurs.

MILVA

François Cosmos

Depuis que la lignée humaine s’est dressée sur ses jambes et a acquis le langage, personne n’a jamais eu une telle allure. Elle peut chanter n’importe quoi dans n’importe quelle langue, des hymnes révolutionnaires aux tubes pops, en passant par les sirupées italiennes, et chante Dietrich comme Dietrich, Piaf mieux que Piaf, et tout le reste mieux que personne, avec une voix, un timbre, une tenue, absolument sûrs, fermes, sans le moindre tremblement, la plus petite déviation, du marbre frémissant de l’intérieur. Elle parvient à se glisser dans l’univers des plus grands, des plus originaux – qui...

1 2 3 > >>