LA SÉPARATION
Il fut un temps où les cinéastes iraniens étaient empêchés d'assister aux festivals en Occident parce qu'interdits de sortir de chez eux. On entre dans un autre où ils le seront car interdits d'y entrer.
Il fut un temps où les cinéastes iraniens étaient empêchés d'assister aux festivals en Occident parce qu'interdits de sortir de chez eux. On entre dans un autre où ils le seront car interdits d'y entrer.
On pourrait alors avoir, face aux vieilles idées dans un vieil emballage de Fillon – ou plus rien que l'emballage –, aux vieilles idées dans un emballage flambant neuf de Macron, aux très vieilles idées sans aucun emballage de Le Pen, à l'absence d'idées sans emballage (Poutou) ou dans une succession de vieux emballages (Arthaud) de l'extrême gauche, aux idées nouvelles cachées dans un très vieil emballage de Mélenchon, et aux idées nouvelles sans emballage et sans emballement de Jadot, les idées nouvelles dans un emballage neuf de Hamon. – Et qui pour représenter l'absence d'idées dans un emballage...
L'heure bleue, c'est une métaphore de l'endormissement, non ? Car elle a l'art de ne poser que les questions dont elle connaît déjà la réponse, des questions interminables car elles contiennent déjà leur réponse, des questions dont on connaît généralement déjà la réponse aussi.
C'est très brillant. Trop, peut-être, au risque de ne refléter que la surface des choses, contrairement à la volonté affichée – très affichée.
Regarder le plafond, dans le noir, et les yeux fermés.