Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Moyen Véhicule : Auto d'édition Hypertexte à prétention littéraire

LUC FERRY

François Cosmos

Il est malaisé de définir sa forme d'intelligence, qui est peu commune, mais on pourrait la résumer ainsi : En dehors de Kant, il ne comprend rien de rien.

DU SAVANT, AU CHERCHEUR SCIENTIFIQUE

François Cosmos

Le premier vivait l'existence d'un étalon sauvage, libre d'aller brouter où bon lui semblait, au gré de sa curiosité et de son imagination ; le second mène la vie d'un cheval de course, au service d'une écurie, et guidé par des œillères. Le premier reste connu pour une théorie, une découverte ou un ou deux livres ; le second n'est désigné par – et éventuellement reconnu qu'à travers – des chiffres, nombre de publications ou h-index.

MÉLUCHE, LA FAUTE À VOLTAIRE, LA FAUTE À HUGO

François Cosmos

On peut reprocher beaucoup de choses à Jean-Luc Mélenchon – et on ne manque jamais de lui faire des reproches qu'on ne pense pas à faire à beaucoup d'autres –, la culture léniniste, les admirations ambigües, les amitiés coupables, mais son épaisseur historique, sa fibre contestataire et justicière, son maniement de la rhétorique et de la langue, son humour, sa mauvaise foi assumée, même, au service d'une certaine efficacité politique, en font l'une des dernières rares et plus pures incarnations d'un certain esprit français.

<< < 1 2 3 > >>