On ressort du film de David Dufresne, Un Pays qui se tient sage (2020) en n’ayant rien appris de ce que l’auteur avait l’intention d’en faire émerger de neuf, ou d’éclairant sur les événements dont il est question : on connaissait la plupart des images, on connaît les arguments de part et d’autre, et bien que, comme son titre l’indique, il s’agisse principalement d’une dénonciation des violences policières en tant que telles, mais surtout en ce qu’elles seraient exercées pour empêcher toute contestation sociale, il n’est sans doute pas un seul spectateur qui ait changé d’opinion, quelle qu’ait...
Pour apporter son soutien à son copain islamiste Abdelhakim Sefrioui gardé à vue pour avoir participé à la cabale ayant abouti à l’assassinat de Samuel Paty, Dieudonné crée une association de parents d’élèves.
L’un des effets secondaires les plus inattendus du SARS-CoV-2 aura été de révéler que l’onctuosité lénifiante répandue jusque-là dans tous les médias par André Comte-Sponville, n’avait pas pour but principal de démontrer que toute l’histoire de la philosophie était une préparation à la méditation de pleine conscience, comme ça en donnait généralement l’impression, mais d’attirer par sympathie apparente le maximum d’acheteurs. Il n’est même pas sûr d’ailleurs que ses sorties sur le sacrifice comparé des jeunes et des vieux n’avaient pas le même but, puisque chacun peut constater autour de soi et...
Il semble qu’on avait déjà tout dit moins de 24 h après la décapitation d’un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine : l’horreur, l’effroi, la sidération, la condamnation, la révolte, on partage évidemment, inutile d’en rajouter et d’y aller de son propre commentaire. Est-il possible toutefois d’introduire un peu de complexité, non dans le commentaire, il y aura des penseurs, des universitaires, des spécialistes pour ça, mais dans la réaction – et sans que ce soit tout de suite compris de travers (excuse, justification, faiblesse, incompréhension, j’en passe et des meilleures) ? Donc sans que ça...
Il est des gens qui se révoltent contre les injustices, les discriminations, l’oppression. Et parmi eux certains qui le font parce qu’ils sont eux-mêmes victimes d’injustice, de discrimination ou d’oppression. Quand ceux-là ont vaincu l’injustice, éliminé ce qui les discriminait, renversé qui les oppressait – ça peut s’appeler la révolution, mais pas que –, il n’est pas rare alors qu’ils retournent ces armes à leur profit et se rendent à leur tour coupables d’injustice, de discrimination et d’oppression – car ce n’était pas tant leur existence qui les gênait, que le fait qu’ils en étaient, eux,...