Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Moyen Véhicule : Auto d'édition Hypertexte à prétention littéraire

LA VIE MODERNE

François Cosmos

Les jours de blues, les jours où le ciel est gris et bas, où l'on sait que la pluie ne va pas cesser avant qu'on se couche, allumez un écran et ouvrez la fenêtre des avis clients d'une grande chaîne de bricolage, rubrique WC ; c'est une source de joie intense et inépuisable, et des larmes de gratitude vous viendront souvent aux yeux – joie que nos générations sont les premières à pouvoir connaître, il n'y avait pas d'avis clients, même si les clients avaient déjà un avis, aux époques où on allait acheter ses tournevis au BHV ou chez le quincailler du coin.

Bien sûr il y a d'abord ceux qui se plaignent, qui râlent et qui contestent, et l'on y trouve parfois la même gouaille qu'on pouvait entendre autrefois aux comptoirs du BHV :

(Nicoges, Villiers-sur-Marne :) « Produit acheté en promo 199€, ce WC ne vaut pas plus et c'est déjà pas mal pour ce que l'on va y faire en fait !!

Déballage:

Je reste très prudent car la céramique c'est bien, c'est beau mais ça casse! donc prudence et ouf, pas de drame.

Habitude de Légo, je vérifie toutes les pièces avec la notice et la première surprise ne se fait pas attendre, la notice est quasi illisible avec ce format de type A6 (j'ai même du sortir ma loupe!).

Heureusement qu'il y a des paquets car on s'y perds super vite.

Montage:

Bon évidement, je ne vais pas dire que c'était impossible par rapport à l'emplacement de mon ancien WC mais j'ai eu de la chance car les fixations au sol étaient bien alignées!!
Moins chance concernant la sortie vers la pipe car j'ai du faire une semelle en béton de 1.5cm de haut pour que tout aille bien sans trop bouger...

Mise en eau:

Un peu comme tout le monde, je pense avoir eu des fuites car le joint n'était pas tellement bien placé et/ou du fait qu'il soit neuf (au choix)...
Pour se laver les mains, j'ai du mettre une vanne 1/4 de tour en entrée de réservoir pour réduire le débit sur le robinet en même temps (la notice indiquait max 2bars...) car sans ça, j'en profitais à chaque fois pour nettoyer mon mur et le reste aussi!

L'abattant:
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est bien sur ce truc que j'ai passé le plus de temps (et sans jeu de mot! lol ) Étrange système de fixation mais il fonctionne plutôt bien MAIS je ne sais pas comment on fait les designer pour pondre une assise comme ça mais ils n'ont jamais du l'essayer, je ne vois pas d'autres explications! ça bouge sans cesse!

De plus impossible de placer un rehausseur pour enfant comme sur les autres WC...

Néanmoins, au final nous restons satisfait puisqu'on évite enfin d'aller se laver les mains dans une autre pièce mais il faut tout de même s'armer de patience pour l'installation! »

(carodan :) « Nous voulions un wc moderne et un peu design et c'est vraiment la seule chose positive de ce wc!

Hors mis l'installation vraiment pas évidente vu le poids de la bête, comme expliqué dans un autre avis, la balayette est indispensable même après une petite commission! L’intérieur de la cuvette est bizarrement fait ce qui favorise les projections en tout genre... »

(Lacavalerie, Niort :) « […] gros carton rouge sur l'abattant!!! Certainement pensé par un "speedy Gonzales" du trône, le siège n'est pas plat mais incurvé (et pas qu'un peu!) vers l'interieur de la cuvette. Pourquoi? Pour être sur de ne pas rater sa cible une fois assis? Quoiqu'il en soit, terminées les lectures au petit coin, cela fait une arête très desagréable pour les fessiers, je plains les constipés! »

(qwerty123 :) « pas d'evacuation

Tout est dans le titre !

J'ai pas eu de problème pour le montage mais quand il faut faire évacué, je dois relancer 3 fois des cuvettes pleines pour ne plus avoir de souvenir dedans. »

Ce ne sont toutefois pas les avis les plus drôles, il est des incompréhensions et des protestations plus nombreuses et dans l'air du temps :

(Rage972, Issy-les-Moulineaux :) « J'ai fait installé le WC par un professionnel....en apparence tout allait bien....Mais quelques jours plus tard GROSSE FLAQUE D'EAU à l'arrière du WC. Je rappelle donc le professionel....qui dans un premier temps ne comprend pas comment cela a pu arriver...IL remet cependant un tour de vis....rebelotte!!! IL va chercher ensuite dans sa voiture un nouveau système de fixation avec d'autres joints...il tire la chasse d'eau à plusieurs reprises....rebelotte!!!! »

(shantie, Lyon :) « C'est un véritable cauchemar!!!!!

[…] A été monté la semaine suivante par un professionnel.
A ce jour, il n'est toujours pas en service car les fuites se sont multipliées. Le plombier est revenu par quatre fois et le WC fuit toujours.
De plus la pose d'un carrelage faite pendant les travaux s'en est trouvé fortement perturbée en raison des fuites et peut être à reposer!!!

Je ne sais plus comment faire! »

(greywolf, Saint-Raphaël :) « Désolé de contredire la plupart des avis mais ce WC est une catastrophe.

En effet, il est beau et pratique, semble costaud, mais il faut utiliser impérativement la balayette après chaque usage ! phénomène jamais vu jusqu'alors.
Les charnières commencent à grincer au bout de 3 mois ... à suivre
»

(LOLIVE :) « la cuvette n'est pas plane,, je suis obligé de poser le wc sur un fin lit de mortier pour qu'il ne bascule pas d'avant en arrière dès qu'on s'assied dessus. »

(Baba77, Paris :) « Manque de chance on dira, car après la pose de l'article par un professionnel, nous constatons que les WC penche d'un coté et cela est clairement visible à l’œil nu !!! »

Quant ce ne sont pas des choses qui peuvent être encore plus tordantes :

(gégé :) « Je reviens pour annuler et remplacer mon avis précédent. J'ai finalement retrouvé les 2 vis manquantes. Donc un conseil, regardez bien au fond du carton ! »

Mais rien n'égale les contributions de ceux qui peuvent décrire sur des pages et dans le moindre détail comment ils ont monté leurs chiottes sans rencontrer le moindre problème.

La question subsidiaire qui vient à l'esprit est : Alors que la Planète et les Hommes brûlent et explosent tout autour de lui, un peuple qui peut passer des heures à débattre aussi passionnément du diamètre des vis filetées par écrans interposés est-il : 1) à ce point heureux ? 2) devenu inconscient ? 3) abruti par la pression consommatrice ? 4) e-dépendant ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires